LE TRIPODE

Vövöl

Bérengère Cournut


Vövöl, c’est le poème des origines, une sorte de nouveau récit d’Ève et d’Adam. La légende d’un amour infini entre deux êtres  têtus. L’idylle incongrue d’un poisson et d’une coquille. Un pied de nez à Dieu. La quête d’un lynx et d’un hibou. Le tumulte des vagues et des volcans. Le secret d’une grotte.
Et au final, une histoire échevelée de Bérengère Cournut contant la rencontre d’un esprit naïf et d’une femme coriace, la naissance d’un enfant.

L'illustration de couverture a été réalisée par Astrid Jourdain.

 

Bérengère Cournut présente Vövöl - Vidéo : Librairie Mollat. 

L’Auteur

Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). Depuis, elle poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde. En 2017, paraît Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi. En 2019, paraît De pierre et d'os (Le Tripode), roman empreint d’écologie et de spiritualité qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. C’est ce dernier roman qui révèle son œuvre au grand public (200 000 lecteurs à ce jour). Elle est également l’autrice de formes romanesques plus atypiques avec la nouvelle épistolaire Par-delà nos corps (Le Tripode, 2019), le long chant d’Élise sur les chemins (Le Tripode, 2021) et la fantaisie Vövöl (Le Tripode, 2023).
 

 

Presse

Un récit plein d’écailles et de volupté.
Olivia Gesbert –
Bienvenue au club, France Culture

Dans un genre rarement mis en avant, la prose poétique, elle surprend et séduit avec un sens de l'absurde et du fantastique qui ne manquera pas de trouver un écho chez les lecteurs du belge Jean Ray
La Provence

En une centaine de pages, ce texte, pareil à un récit de rêve, fait de ses logiques propres et de ses symboles puissants une pensée de la cyclicité entre vie et mort.
Marie Viguier – Maze

Bérengère Cournut réinvente le mythe du couple originel avec une fantaisie rafraîchissante, une sensualité que cette amoureuse de la nature exprime avec finesse dans les ébats originaux de ses deux amants. Avec une audacieuse inventivité, ce long poème en prose chante à deux voix le désir, la peur, la séparation, les métamorphoses de « l’esprit » pour accompagner sa belle où qu’elle fuit, tantôt hibou, tantôt lynx protecteur, sans oublier les cataclysmes mythiques provoqués par la colère du « Créateur » dans le but de pulvériser la créature rebelle.
Les Notes

Proche de la nature, à la lisière d'une réécriture de l'histoire d'Ève et d'Adam, Vövöl nous embarque dans un dialogue amoureux des plus sensibles. Un roman dans lequel la douceur, la sensibilité, et la poésie de la plume de Bérengère Cournut s'opposent à une nature féroce, sauvage et violente.
Librairie Mollat – Bordeaux

Une réinterprétation du mythe du couple originel, entre sensualité, métamorphoses et amour, écrite en un long poème qui ne manquera pas de vous éblouir par sa beauté !
Librairie de Paris – Paris 17e

Si vous êtes amateur.ices de récits merveilleux et singuliers, ce petit conte originel vous fera frémir de plaisir. Dans une langue poétique propre à elle, Bérengère Cournut nous ravit avec cette histoire d'amour intemporelle et contrariée. […] Une merveille !
Librairie Les Arcanes – Châteauroux

Un moment de lecture onirique comme sait le raconter Bérengère Cournut.
Librairie La Fabrique du monde – Houdan

Quelle poésie encore ! Ce livre des origines, ce roman d'amour, est magnifique.
Antoine – Librairie Le Tumulte – Vouvray

Dans l’univers de Bérengère Cournut, le monde du vivant n’est pas figé. Il se transforme, il crée des vies inspirantes, drôles et poétiques. Et nous, on se laisse embarquer, au creux d’une voix affirmée, qui nous parle si intelligemment, si subtilement de féminisme et d’écologie ! Un pur régal !
Librairie Il était une fois – Saint-Lys

J'ai beaucoup aimé Vövöl ! C'est une lecture à aborder "sans filet", en selaissant porter par la poésie et la musicalité des mots de Bérengère Cournut et pénétrer par toute l'étrangeté magnifique de cette histoire d'amour au-delà des temps, des espaces et des corps.

Pryscilla – Librairie De fil en page – Château Arnoux

Entre l’organique et la rêverie, l’autrice, en impressionniste, compose son récit par associations d’idées et d’images. La forme même du texte, qui s’amuse avec le blanc des pages, suscite une expérience de lecture singulière.
Marie Fouquet – Livres Hebdo

Une écriture poétique et magnifique.
Librairie à soi.e – Lyon 1er

Vövöl est un livre où l’imaginaire prend tout l’espace, où il faut se laisser prendre par les mots magiques, ébouriffants de Bérengère Cournut, se faire bercer par les vagues, caresser par l’eau vive et devenir l’enfant.
Librairie des Pertuis – Saint-Pierre-d'Oléron

Comme toujours ou presque avec Bérengère Cournut on se situe à la frontière des styles, des genres : de la poésie écrite en prose mais avec une prégnance des dialogues, un nouveau mythe sur les origines […]. Cela pourra en déconcerter plus d'un, mais peut-être est-ce la réussite de cette écriture que d'inviter le lecteur à s'abandonner.
Librairie Esperluette – Lyon 5e

Un jolie conte poétique.
Laure – Librairie Garin – Chambéry

Bérengère Cournut est une conteuse magnifique.
Librairie La Carline –
Forcalquier

Un texte à la frontière entre le roman et la poésie.
Emmanuelle – Librairie La Promenade au Phare – Agde

C’est pleinement la plume de Bérengère Cournut qui m’enchante surtout depuis Élise sur les chemins. Quel bonheur de lecture !
Géraldine – Librairie Vents de Terre – Les Rousses

Une fable très poétique.
Isabelle – Librairie Le Tagarin – Binic

Un titre d’une douceur folle, réconfortant et comme ancestral. Le minéral n’a jamais été aussi chaleureux.
Librairie Fracas – Lorient