

Marie-Lou-Le-Monde
Marie Testu
Dans le sud de la France, deux adolescentes se rencontrent au lycée. L’une est solaire et ténébreuse, irradiante, libre. L’autre, amoureuse et à l’affut. Ce livre, c’est l’histoire de ce télescopage, une étincelle, une bouffée de chaleur, un roman-poème qui dit l’amour passionnel d’une jeune fille pour l’incandescente Marie-Lou.
Marie-lou-le-monde nous raconte dans une langue fulgurante un vertige amoureux, un chant du désir, un hommage à un fantasme impérissable.
L'illustration de couverture a été réalisée par Maïté Grandjouan.
L’Auteur
Née en 1992, Marie Testu est une écrivaine de langue française, agrégée de philosophie. Marie-Lou-Le-Monde est son premier roman.
Presse
J'ai lu d'une traite Marie-Lou-le-monde, engloutie moi aussi par cet été de l'adolescence, par ce coup de foudre qui réduit le monde de la narratrice autant qu'il l'élargit, par cet alter ego qu'il faut aimer à tout prix à défaut de pouvoir jamais l'égaler. Nymphe, muse, déesse, Marie-Lou c'est à la fois le modèle et l'inspiration, c'est aussi le peintre qui exécute le tableau que la narratrice contemple bouche bée. Premier amour dévastateur, pour le lecteur qui ressort essoufflé mais gorgé de poésie. Pour la narratrice, il est gravé dans la chair et le cœur n'oubliera jamais, même s'il doit finir, comme l’été.
Anaïs – Librairie L’Arbre à lettres – Paris 12e.
J'ai lu Marie-Lou-Le-Monde avec grand plaisir. Merci beaucoup pour cette superbe découverte.
Hélène – Librairie Le Fanal – Saint-Quay-Portrieux
Un très beau livre.
Cyprien – Librairie Millepages – Vincennes
Roman court, rapide, lumineux comme une comète. Une prose vivante parlant d'amour, d'adolescence, de désir, d'un âge où la vie peut sembler interminable, où on brûle de l'intérieur, où on teste pour sentir le vertige, l'interdit. Des corps qui ne sont pas encore ceux des femmes, qui provoquent, qui déclenchent des sentiments troublants, non maîtrisés, un amour qu'on ne sait passionnel que plus tard, à la sortie de l'adolescence. Mais tout commence et tout finit par Marie-Lou.
Librairie des Pertuis – Saint-Pierre-d'Oléron