LE TRIPODE

Gen aux pieds nus – Tome 01

Keiji Nakazawa, Vincent Zouzoulkovsky


Hiroshima, avril – 6 août 1945 : sous le refrain quotidien des alertes aériennes, Gen et sa famille doivent faire face au manque de nourriture et à l'animosité que suscite le pacifisme de son père. Mais le jeune garçon et son petit frère Shinji ont plus d'un tour dans leur sac pour venir en aide à leurs proches, dégoter de quoi manger et égayer les journées. Pendant ce temps, de l'autre côté du Pacifique, le projet Manhattan progresse inexorablement dans la création de la bombe atomique...

Gen aux pieds nus est un ­manga en 10 volumes qui retrace la vie d’un jeune garçon à Hiroshima de 1945 à 1953. Gen est un garçon espiègle et solaire, qui grandit dans la ville après sa destruction par la bombe atomique. De l’horreur de l’explosion à la lente reconstruction de la ville, de l’occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure à la découverte progressive des effets terribles des radiations, en passant par l’ostracisation des victimes de la bombe, on découvre la vie quotidienne à Hiroshima à travers les yeux d’un enfant, alter ego de l’auteur, lui-même témoin et survivant de la catastrophe. 

Gen aux pieds nus est une œuvre immense. Publié au Japon entre 1973 et 1985, c’est le tout premier manga à affronter sans détour la tragédie d’Hiroshima, et le seul à le faire sur une base autobiographique. Cette  fresque à la fois historique et intime, sidérante, est désormais un élément fondamental de la mémoire universelle.

Préface d'Art Spiegelman. 
Avant-propos de l'auteur.

L’Auteur

Keiji Nakazawa (1939-2012) a six ans le 6 août 1945 quand l’Enolay Gay largue sur ­Hiroshima une bombe atomique, qui coûtera la vie à son père, sa sœur aînée et son petit frère. En 1961, à vingt-deux ans, il quitte Hiroshima pour s’installer à Tokyo où il devient assistant dessinateur. Il publie son premier manga en 1963 : Spark 1 (un thriller d’action sur fonds de courses de voitures). Trois ans plus tard, sa mère meurt après une longue maladie. Quand il va au crématorium pour récupérer ses os comme le veut la tradition japonaise, il est sous le choc : il ne trouve que des cendres. Pour Nakazawa, ce sont les radiations qui ont doucement rongé les os de sa mère au fil des ans, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. C’est à la suite de cet événement et contre le tabou persistant que ­Nakazawa décide de consacrer sa vie et son œuvre à raconter ce qu'il a vécu à Hiroshima, à témoigner pour lutter contre le nucléaire et pour la paix. C'est en 1973, dans le Weekly Shonen Jump, que paraît le tout premier épisode de Hadashi no Gen (Gen aux pieds nus). La série s'achèvera en 1985, avec le dixième et dernier tome. 

Le Traducteur

Vincent Zouzoulkovsky fait partie de la "génération Goldorak". Passionné de bande dessinée, il découvre les manga au début des années 1990. Après des études de japonais à l'Inalco (Institut National de Langues et Civilisations Orientales), il part vivre à Tokyo et devient traducteur. Il travaille essentiellement dans le domaine du manga, de l'anime et du jeu vidéo. Il se tourne vers l'enseignement du japonais en 2010. Il a traduit des manga pour les éditions Casterman, Delcourt, Glénat, Kazé, et d'autres. Parmi ses traductions, on lui doit notamment celle du chef-d'œuvre de Naoki Urasawa, 20th Century Boys.

Presse

Sa conviction et son honnêteté vous permettent de croire aux choses incroyables et impossibles qui ont pourtant eu lieu à Hiroshima. Tel est l’art implacable du témoin.
Art Spiegelman

Nakazawa montre très bien les mécanismes d’endoctrinement dans une société totalitaire.
Pascal Ory

Cette œuvre pionnière, réalisée entre 1973 et 1985 par un rescapé d'Hiroshima, est un jalon essentiel dans l'histoire de la bande dessinée et des mangas. La puissance d'émotion du récit de Keiji Nakazawa est intacte. On ne peut que se réjouir de cette nouvelle édition française, réalisée avec un soin extrême.
Benoît Peeters

Nakazawa raconte la vérité d'une manière simple et directe, pleine de véritables sentiments humains.
Robert Crumb

Alors que s'éteint peu à peu la génération des hibakushas, les derniers survivants des bombardements d'août 1945, la perpétuation du témoignage de Keiji Nakazawa est plus essentielle que jamais.
Le Monde

Dans cette fresque, qui ressemble parfois à un catalogue de vilenies humaines, seuls brillent l’humour et la vitalité inextinguibles du Gavroche nippon qu’est Gen. Devenu culte, ce manga choc secoue le Japon, encore aujourdhui. TTTT
Télérama

Un manga exeptionnel. Quatre-vingts ans après l'un des évènements tragiques qui ont mis fin à la participation du Japon à la Seconde Guerre mondiale et fait basculer l'humanité dans l'ère nucléaire, ce récit n'a pas pris une ride.
Anne Douhaire – France Inter 

Culte et indispensable.
Laetitia de Germon - France Info

Un manga incontournable.
Matthieu Pinon – TV5 Monde

Ces pages de Gen aux pieds nus ont peu d'équivalent en bande dessinée, si ce n'est le Maus d'Art Spiegelman qui, cela n'est pas un hasard, loue dans la préface l'“abrupte et totale sincérité” dont a fait preuve l'auteur japonais.
Vincent Brunner – Les Inrockuptibles

Gen aux pieds nus, héros éponyme du manga culte sur le bombardement d'Hiroshima et alter ego de l'auteur fait son retour à travers une traduction révisée sous les auspices du Tripode. 
Sean Rose – Livres Hebdo

Un manga fascinant et instructif.
Stéphane Dreyfus – La Croix 

Une œuvre puissante, poignante […]. Une cinglante dénonciation de la guerre et un message de paix qui a plus que jamais une résonnance universelle aujourd'hui. 
AO & DP – ActuaBD

Un miroir du passé, un phare pour l’avenir, Gen est les deux en même temps. Ne passez pas à côté d’un tel monument et vous aussi ayez foi en vos lendemains. Car seul l’espoir éclaire vraiment les chemins tortueux de la vie !
Andres Camps – Journal du Japon

Œuvre patrimoniale et universelle, ce récit est peut-être au cataclysme nucléaire connu par le Japon ce que Maus est à la Shoah : une référence, un indispensable, une première pierre.
Les Arts dessinés

Un monument de la bande dessinée mondiale. 
Nautiljon

Un manga historique parmi les plus cultes qui soient.
Manga News

Tout comme Art Spiegelman témoignait de l’horreur de la Shoah avec Maus, Gen aux pieds nus est digne d’un reportage en manga sur l’enfer qu’ont connu les habitants de Hiroshima.
Matthieu Pinon – Otaku Manga

Un récit absolument incontournable pour tout amoureux du 9e art.
Philippe Peter – DBD

Une réédition bienvenue qui invite les lecteurs à se replonger dans les pages traumatisantes de la tragédie qui a frappé le Japon le 6 août 1945.
Akira Oikawa – Actua BD

Un classique du manga vivement conseillé.
Les Grands conflits de l'histoire

On ne sort pas indemne de cette lecture et pourtant le drame ne surgit que dans les ultimes pages, mais déjà les précédentes ont leur poids et on ne les oublie pas. Le ton volontairement jovial de l'auteur est un pis aller judicieux pour rendre l'indicible supportable.
Manga Sanctuary 

Témoignage poignant, ce manga se doit d'être lu pour que les cauchemars du passé ne se reproduisent pas : c'est du moins le sens du message de son auteur, lequel en a fait un vértiable pamphlet antimilitariste.
Gwenaël Jacquet – BD Zoom

Le mot chef-d'œuvre est incroyablement mérité !
Mathilde Daviet – Librairie Mollat – Bordeaux

Immense œuvre humaniste et pacifiste, ce manga autobiographique nous plonge dans la folie militariste et atomique à travers le regard d'un enfant. Bouleversant.
Basile, Lucas et Anaïs – Ici Librairie – Paris