LE TRIPODE

C'est ainsi que nous demeurons libres

Yaryna Chornohuz


La création de l’Ukraine n’est due ni à un roi, ni à un chef militaire, mais à un poète : Taras Chevtchenko. La plus haute distinction pour un écrivain ukrainien porte son nom. Yaryna Chornohouz l’a reçue en 2024 pour C’est ainsi que nous demeurons libres.
La guerre est partout présente dans ce recueil, éclairant la nuit des prénoms des camarades morts. Sa poésie, Yaryna Chornohuz l’écrit dans les tranchées, durant les courts moments de repos. Elle dit la perte des amis, le souvenir de son premier amour tué par un sniper russe… mais aussi les espoirs de paix, les projets d’après-guerre, l’amour de sa fille et de cette terre pour laquelle elle s’est engagée, enfin le désir d’hommes et de femmes qui veulent choisir librement l’avenir de leur pays...


L'illustration de couverture a été réalisée par Marina Ho. 

L’Auteur

Née le 18 mai 1995 à Kiev (Ukraine), Yaryna Chornohouz est une poétesse, médecin militaire et caporal-chef des Forces armées de l'Ukraine. Son recueil, C’est ainsi que nous demeurons libres a reçu le prix Taras Chevtchenko en 2024, plus haute récompense littéraire pour un écrivain ukrainien.

Presse

La poétesse et caporale ukrainienne Yaryna Chornohuz, entre les mots et les armes.
Rémy Ourdan – Le Monde

Mère, poète, féministe et pilote de drone : la nouvelle figure de l'armée ukrainienne pour renverser la table de Poutine.
The Telegraph

Au début de la grande offensive russe, Yaryna Chornohuz ne pensait plus jamais écrire de poème. Mais elle a réalisé qu'elle le devait, pour garder vivante la mémoire de ses compagnons d'armes morts.
The Guardian

Yaryna Chornojuz est une soldate, une pilote de drone, une médecin de guerre et une poète.
The New Yorker

Yaryna Chornohuz incarne toute la modernité et la détermination des jeunes Ukrainiens depuis maintenant dix ans.
Laurent Marchand – Ouest-France