LE TRIPODE

Le Papillon

Andrus Kivirähk


Estonie, début du XXe siècle. Un soir, au sortir de l'usine dans laquelle il travaille, August rencontre par hasard le directeur du théâtre l'Estonia. Il quitte son emploi d'ouvrier et intègre la troupe, qui s'avère aussi loufoque qu'hypersensible : Pinna, le fondateur, les comédiens Alexander, Eeda, Sällik, Oskar... mais aussi Erika, sa future femme, qui rejoint le théâtre peu de temps après lui. Elle symbolisera le Papillon, l'emblème du théâtre, en lui insufflant la légèreté dont le début de siècle prive le pays. Les planches de l'Estonia sont bientôt le seul lieu où la liberté et l'amour peuvent encore résonner, où les rires de l'amitié, les jeux et l'espièglerie ont encore leur place. Mais le théâtre, comme le papillon, est gracile : la brutale réalité du monde s'y invite, et, aux alentours, le chien gris qui la représente rôde et menace de soumettre cette troupe de rêveurs solidaires à la violence, à la séparation et à la mort.

Roman le plus doux et mélancolique d'Andrus Kivirähk, Le Papillon est une ode à la vie, à son renouvellement perpétuel, et à la création artistique. L'Estonia, lieu des visions magiques et des craintes surnaturelles, dessine en creux les souffrances et la force du peuple estonien depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la seconde, en passant par sa première indépendance en 1920. La petite famille du théâtre, en défiant les lois toutes puissantes de la politique et de la nature par l'imagination et le jeu collectif, transcende son destin et dévoile ce qui demeure contre vents et marées : sa capacité à aimer et à se réinventer, toujours et sans contraintes.

 « Le nouveau bâtiment du théâtre était presque achevé, mais il lui manquait encore son âme. De toute évidence, ni le gros scarabée bien sérieux ni la fourmi besogneuse n'auraient fait l'affaire, et encore moins la mouche grise ou le vorace cancrelat. Seul le papillon, qui voltige au-dessus des prairies estivales comme une fleur échappée de sa tige, ne vivant que pour la beauté, pouvait nous convenir - le papillon faible et fragile, à qui une blessure aux ailes coûte la vie et que le temps met à mort sans pitié, mais qui renaît chaque printemps sur les prés, car il a réussi, juste avant de disparaître, à déposer sa ponte, d'où naîtra une descendance si rigoureusement semblable à lui qu'on croirait presque que rien n'a changé. » 


L'illustration de couverture a été réalisée par Denis Dubois.

L’Auteur

Andrus Kivirähk est un écrivain estonien né en 1970 à Tallinn. Véritable phénomène littéraire dans son pays, romancier, journaliste et essayiste, il est l'auteur d'une oeuvre déjà importante qui suscite l'enthousiasme tant de la critique que d'un très large public, qui raffole de ses histoires. Andrus Kivirähk écrit des romans et des nouvelles, des pièces de théâtres, des textes et des scénarios de films d'animation pour enfants.

Presse

Un roman que nous aimons beaucoup.
Librairie Maupetit – Marseille

Soulevez le rideau rouge du théâtre L'Estonia ! Vous y trouverez de joyeux lurons, toute une famille, celle des comédiens qui rient, qui pleurent, qui vivent et meurent. Avec un humour provoqunant digne d'un Figaro, le narrateur raconte une autre époque et un autre milieu où l'on mélange le mensonge (volontairement accepté de la théâtralité) et la réalité. Le tout auréolé d'une atmosphère de légendes slaves.
Librairie L'Embellie – La Bernerie en Retz

Quel bonheur, quel plaisir de se laisser porter par cette plume enchanteresse... Qui fait apparaître des fées, des lutins, des loups-garous... C'est beau, léger et grave à la fois. Un nouveau magnifique roman !
Librairie Passages – Lyon

Le Papillon a le décor des romans de Dostoïevski, l'atmosphère d'un poème d'Ingeborg Bachmann, le goût d'une danse sous la neige et le caractère d'une pièce où tous les comédiens seraient des cousins de Chaplin. Ce qui fait sourire fait pleurer ; quel drôle de drame ! Mais peut-être que tout n'est qu'affabulation. Bref ! Plus qu'un simple roman, un vrai trésor qui enchantera vos nuits de janvier et que l'on aimerait ne jamais quitter.
Librairie Delamain – Paris 1er

Les talents de conteur d'Andrus Kivirähk se vérifient encore une fois : la lecture est toujours aussi douce et fluide, toujours aussi belle et poétique, et on ne veut pas quitter d'une semelle cette joyeuse troupe théâtrale, qui, malgré la guerre et "le chien gris" qui rode, garde toujours espoir !
Librairie Le Marque Page – Saint-Marcellin

Conte fantastique, fabuleux et hilarant, qui rend hommage au théâtre et aux légendes ! Son tout premier roman : coup de cœur !
Librairie Mots et Cie – Carcassonne

L'Estonia : une enclave de liberté et de résistance, où l'imaginaire et l'amitié font rempart contre la violence du monde.
Librairie La Ruelle – Digne-les-Bains

Une ode au théâtre, à la création artistique et à l'amour, qui semblent être les seuls remparts valables contre la guerre et la barbarie, si l'on en croit cet immense auteur estonien qui nous avait déjà transporté.e.s avec L'homme qui savait la langue des serpents
Jean-Pascal – Librairie L'Embarcadère – Saint-Nazaire

Encore une réussite pour Andrus Kivirähk qui nous subjugue avec ses talents de conteur et nous entraîne dnas son univers doux et mélancolique en un battement d'ailes !
La Librairie du Canal – Paris 10e

Baignant dans une ambiance feutrée, mettant en scène des sentiments subtils, ce roman est aussi une allégorie puissante sur la force l'art, de la manière dont la culture peut empêcher tout un peuple de sombrer pendant ses heures les plus sombres. Histoire d'un pays, Le Papillon est enfin une histoire d'amour, de celles qui naissent doucement et ne finissent jamais.
Grégoire – Librairie Obliques – Auxerre

Une boule d'optimiste face aux tragédies de la vie... À lire absolument !
Salomé – Fnac Baugrenelle – Paris

Ce court roman est une scène (au sens théâtral du mot) émouvante, qui se vit et se lit comme on regarde un vieux film en noir et blanc. Subtil, libre, riche d'humour. Un moment hors du temps.
Emmanuelle – Librairie Arthaud – Grenoble

L'écriture est superbe, on ne voit pas le temps passer, beaucoup d'émotions dans ce court roman qui nous emporte dès les premières phrases !
Ludivine – Librairie Lettre et Merveilles – Pontoise