LE TRIPODE

Au cirque

Patrick Da Silva


Le mythe d'Œdipe revisité dans une langue à la fois truculente et hiératique, dans la lignée de Louis-René Des Forêts et Pierre Michon.

Écrit comme une enquête policière, Au Cirque met en scène six personnages pris dans le tourbillon d’une tragédie familiale. Une langue crue, tout à la fois burlesque et terrifiante, nous plonge dans un monde où pèsent le passé et les secrets. En quatorze chapitres, quatorze stations, le roman s’achemine vers l’élucidation du drame, et son effroyable banalité.

L’Auteur

« Si je lis c’est d’abord que j’ai entendu lire ; et ce n’était pas le soir dans mon lit,  ni à l’école, des histoires pour enfants – certes on m’a bien offert quelques albums ; je me souviens de Frou le lièvre et de Bourru l’ours brun, des images surtout – non, c’était le dimanche et c’était à la messe. »

Né dans les années cinquante, Patrick Da Silva a pratiqué plusieurs métiers. Il a pétri parallèlement l’œuvre d’un écrivain sensible à Pierre Michon et Louis-René des Forêts, l’argot et la Bible. Il vit désormais à proximité de Riom, dans un vallon où il élève des bêtes.

Livres de l’auteur

Presse

Voilà un roman intrigant qui réécrit avec audace l'un des drames familiaux les plus anciens de la littérature.
Laila Maalouf – La Presse

Un drame familial sordide magistralement mis en scène comme une tragédie classique. Si vous êtes en quête de textes atypiques, servis par un style particulièrement vif, alors en piste !
Librairie La Baignoire d'Archimède – Brive-la-Gaillarde

 

Une mise en abyme de la plus vieille histoire du monde : le cirque de la vie... Poésie, théâtre, chair et sang mêlés...
Bernadette – Librairie Torcatis – Perpignan

Un petit et magique tourbillon littéraire, à lire d'une traite, il fait tourner la tête ! Un feuilleton tragique où chaque protagoniste porte haut sa voix ! Laissez un peu de côté vos lectures et tournez ces pages... La langue et son scénario (noir) vont vous accrocher !!!
Librairie Delamain – Paris 1er