LE TRIPODE

Faïel et les histoires du monde

Paolo Bellomo


À la suite du meurtre imprévisible de son père, le jeune Faïel est chassé de sa ville natale. Avec sa mère Sisine et sa petite sœur Nénelle, tous trois devenus étrangers, ils abandonnent leurs biens et s’enfuient, dans la hâte, à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil. Le roman est l’histoire de cette quête, mais aussi de ceux que leur vie va croiser. Et c’est une grande histoire, pleine de mystères, envoûtante et âpre. Un récit où les êtres aiment, chantent et se taisent, où les langues et les mémoires s’affrontent. Une fable où les montagnes, les arbres et les oiseaux se font les gardiens de secrets anciens, tandis que des femmes veillent et œuvrent sans cesse dans l’espoir de sauver l’humanité.

L'illustration de couverture a été réalisée par Corinne Pauvert.

 

Sélection Prix littéraire des Inrocks 2024 (catégorie 1er roman)

Sélection Talent Cultura 2024

Sélection Prix du roman Coiffard 2024

Sélection de rentrée Decitre-Furet du Nord 2024

L’Auteur

Poète originaire des Pouilles, dans le sud de l’Italie, Paolo Bellomo vit désormais à Paris. Parlant et lisant couramment plusieurs langues, traducteur de l’italien vers le français et vice-versa, auteur d’une thèse sur la pensée de la traduction, libraire, il chemine entre plusieurs vies. Faïel & les histoires du monde est son premier roman.

Presse

Inspiré plus jeune par le réalisme magique, Paolo Bellomo en a conservé le goût pour la vitalité, pour la force romanesque.
France Culture – L'Invité des matins (à réécouter ici)
 
Une aventure humaine passionnée, née sous la plume aiguisée de Paolo Bellomo.
Gérald Rossi – L'Humanité
 

Impressionnant de revisiter le réalisme magique de cette façon… Une fable musicale, lyrique, poétiquement végétale qui s'enracine dans l'histoire guerrière des hommes et qui lance ses branches dans un ciel éclairé par l'espoir.

Larry Tremblay – auteur de Tableau final de l’amour

C’est un livre sensuel, sensoriel, avec beaucoup de sensations, d’impressions… Et une langue ! Singulière, poétique, originale, pour rendre compte des sensations physiques, des intuitions, des événements et des sons qui, ensemble, racontent une histoire ou plutôt des histoires, nombreuses. Tout ceci pour finalement ne faire qu’un.

Francesco Biamonte – Qwertz livres – RTS (l’intégralité de l’interview ici)

Une histoire mystérieuse, envoûtante et âpre, où les personnages aiment, chantent et se taisent, et où les langues et les mémoires s'affrontent.
Ugo Loumé – Actualitté 
Retrouvez l'intégralité de l'article ici
 
Certains passages m’ont tout de suite fait penser à Antonio Moresco et son roman Gli Esordi. Mais Faïel échappe à tout classement. Une fable ? Une allégorie politique ? Un hymne à la tolérance, au respect de la nature et des animaux ? Ou tout simplement notre monde observé à hauteur d’enfant.
Stefano Palombari
L’Italie à Paris
 
Si on aimé Garcia Marquez, on aimera l'évidence lyrique d'un texte qui lie, sans transition, réalisme et magie, dans des mises en scène éblouissantes. […] Un roman foisonnant et une très belle langue.
Les Notes
 
Extraordinaire !
Librairie L'Arbre à lettres – Paris 12e

J'ai dévoré le roman en deux jours. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, les histoires qui s'imbriquent. Je suis tombée en amour de Nennelle. Bravo Paolo Bellomo !
Ana – Librairie Les Nouveautés – Paris 10e

Je n'ai pas lâché Faïel, je l’ai dévoré. J’ai adoré, j’ai été décontenancée et bouleversée par cet « objet littéraire total ».
Laurence – Nouvelle Librairie Baume – Montélimar

Une lecture fascinante, un intérêt majeur porté au langage, une langue motrice !
Florian – La Petite Librairie – Sommières 

Une lecture absolument délicieuse. 
Quentin – Librairie de L’Institut – Paris 6e
 
Quel style ! En cette rentrée ennuyante, Faïel et les histoires du monde est une bouffée rafraîchissante d’originalité. 
Sylvestre – Librairie L’instant – Paris 15e
 
Empreint d'onirisme et de fantastique et prenant tour à tour les traits du conte, de la fable écologique et du récit initiatique, Faïel et les histoires du monde est un véritable ovni littéraire. 
Avec une plume survoltée pleine d'images fantaisistes mais aussi pleine de justesse à décrire nos plus durs états d'âmes, Paolo Bellomo signe avec brio un récit totalement original. Au cœur d'une aura mystérieuse peuplée d'êtres magiques et de malédictions, il traite avec grâce de la fraternité, du rapport de l'humain à la nature, de l'autoritarisme, de la croyance ou encore de l'apprentissage de la vie. 
Léo – Librairie Libellule Marmande
 
Un texte extrêmement délicat qui va trouver sa place sur la table des coups de cœur dès la rentrée.
Librairie du château – Excideuil
 
Un récit qui passe du réalisme au fantastique de façon étonnante et subtile. Une histoire d'exil, de famille, de revanche et de réappropriation d'un territoire.
Hélène – L’Autre librairie – Angoulême
 
Un magnifique conte montagnard où mystères et rumeurs se heurtent et se confondent et où les cris des enfants disent la pulsation d'un monde merveilleux et pourtant hostile. 
Ce premier roman se lit comme un chant d'amour et de vengeance porté par des personnages aux regards délicats, tendres et inoubliables.
Morgane – Librairie Antiope – Annecy

Digne héritier de Gabriel Garcia Marquez, ou plus près de nous Mariana Enriquez, Paolo Bellomo signe un premier roman lyrique, magique, traversé par l’héroïsme des enfants, et la force des liens inaltérables au sein d’une communauté, d’une famille. Dans une ambiance à mi-chemin entre Méditerranée et montagne séculaire la destinée de ceux qui, bousculés par l’histoire, parviennent finalement à sauver le monde et renverser la fatalité grâce à la puissance de la nature et l’innocence de l’enfance. Un superbe texte.
Nicolas – Les Guetteurs de vent – Paris 11e

J'ai beaucoup aimé Faïel, et il y a en effet quelque chose de L'Homme qui parlait la langue des serpents !

Cécile – Librairie Un point un trait – Lodève

On parcourt les premières phrases d'un roman et le monde s'arrête, on se retrouve en apnée, on plonge. C'est l'originalité de l'écriture, du style unique qui nous saute aux yeux, puis l'histoire prend forme et ne nous lâche plus. Une lecture absolument délicieuse. 
Béatrice – Fnac Liège
 
Une véritable merveille. Faïel me semble unique en son genre. Quelle richesse ! Et dire que c'est un premier roman...
Nicolas Mouton – Librairie Le Presse Papier – Argenteuil
 
Un livre hypnotique, sensuel, délicieux et qui prône la puissance des femmes.
Nina Martinet – Librairie Les Arcanes – Châteauroux
 
Un premier roman unique en son genre ! Chant polyphonique, mené par une langue d’enfant et portant une quête de liberté et de foyer. Un long poème magique comme une ode à la nature et au vivre ensemble. 
Librairie La Cité du Vent – Saint-Flour

C'est un petit bijou de poésie, de légende et d'histoire, qui nous a parfois émues aux larmes.
Librairie Folies d’Encre – Noisy-le-grand

Chant d’amour pour le vivant et la diversité, Faïel et les histoires du monde donne vie à tout un village, dans un chœur éblouissant.
Anaëlle & Justine – Librairie Cheminant – Vannes

Pépite fantasque et géniale de la rentrée, ce roman polyphonique se lit, non, s’écoute comme un chant envoûtant, extatique, puissant, explosif ! Une ode à la révolte, à la beauté, à l’amour ; déclamée dans une langue impure, neuve et fraîche, la seule capable d’accoucher de ce récit halluciné.
Lucas & Lydie – Librairie ICI – Paris 2e

En suivant le destin de différents personnages comme autant de contes baroques, Paolo Bellomo, dans ce premier roman à la langue flamboyante, nous entraîne dans un récit qui part d'un drame familial pour aller vers une épopée virant vers le fantastique. Un roman fort et original, des personnages puissants et libres, pour un grand roman de la rentrée littéraire.
Sylvain – Librairie Quantin – Lunéville

Un récit qui se tranforme en fable de l’exil et de l’espoir qui demeure.

Librairie L'Histoire sans faim – Saclas

Un premier roman qui nous emporte dans un monde où l’onirisme côtoie l’obscurantisme. D’une histoire initiale ancrée dans une forme de drame, puis d’un récit initiatique, on glisse progressivement dans une fable écoféministe, laquelle surprend d’abord, avant de nous emporter avec elle, la rage au cœur.

Lara – Librairie L'Armitière– Rouen

Une grande et belle fresque humaine et écologique mise en valeur par une écriture prodigieuse. Sublime !
Pauline – Librairie La Mandragore – Châlon-sur-Saône

Dans ce livre, on nous raconte des histoires. Ce n'est que le début d'une quête incommensurable qui vous emporte dans un chœur/cœur/corps éblouissant. Une fable écologique. Une allégorie politique. Un hymne à la tolérance. Chant d'amour et de la diversité. Il y a de tout ça et plus encore dans le premier roman de Paolo Bellomo.
Nicolas – Librairie Quai des mots – Louviers

Un monstre de poésie.
Librairie Masséna – Nice

Un très beau texte qui fait écho à L'Homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, par sa réflexion sur la culture, la langue, sur ce qui fait l'identité de chacun. Mais si l'on tend aussi vers le magico-réeln d'autres réflexions s'ajoutent, interrogent sur les notions de pouvoirs (et contre-pouvoir), sur les frontières que l'on se crée. Il s'agit d'un texte fort, dans lequel il faut savoir lâcher prise, où les mystères et les disparitions ont une signification. Paolo Bellomo nous livre un texte qui résonne comme un chant.
Lucie – Librairie Lise et moi – Vertou

Conte halluciné aux allures bibliques, ce texte beau et cruel est construit autour de neuf chants de deuil, de guerre et de joie. Un petit bijou étrange dont l'inventivité n'est pas sans rappeler les contes qu'on nous lisait enfant.
Librairie La Voie aux chapitres – Lyon 7e