Peau-de-sang
Audrée Wilhelmy
Isolée dans le froid et la solitude des forêts, la ville de Kangoq est figée dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une femme différente donne un secret équilibre à ce monde. Dans sa boutique, selon les heures, elle déplume de grandes oies des neiges, initie discrètement de jeunes filles aux élans de leur corps, ou accueille les hommes qui cherchent, dans sa chair, un impossible repos.
Peau-de-Sang est le cinquième roman d’Audrée Wilhelmy, et celui de la maturité. Portrait d’une femme extraordinaire à la fois mère, sorcière et prostituée, ce roman est habité d’une force rare, incantatoire, à la croisée de la liberté de Goliarda Sapienza et de la poésie de Bérengère Cournut.
L'illustration de couverture a été réalisée par Marina Ho.
Sélection des Libraires Ensemble de la rentrée littéraire 2024
Sélection des Espaces culturels Leclerc de la rentrée littéraire 2024
L’Auteur
Écrivaine et artiste, Audrée Wilhelmy vit au Québec. Elle a fait depuis quelques années le choix de vivre en retrait des villes, dans une ancienne maison au milieu des bois de la région de Lanaudière. Elle est notamment l’autrice des roman Les Sangs, Le Corps des bêtes et Blanc Résine, publiés en France au éditions Grasset. Peau-de-sang est son premier roman publié au Tripode.
Presse
C'est un roman en lévitation où l'action se situe dans une ville hors du temps, dans les forêts de l'irréel. Un texte qui parfait la mythologie que son autrice bâtit, livre après livre.
Quentin Lafay - Les Matins du samedi, France Culture.
Réécoutez l'interview d'Audrée Wilhelmy ici
Peau-de-Sang jaillit dans la rentrée littéraire avec sa somptueuse sauvagerie.
Valérie Marin La Meslée – Le Point
Avec une plume pleine de poésie, ce roman est habité d’une force rare, comme doté d’une aura mystique.
Louella Boulland – Actualitté
Un magnifique texte, original, à découvrir !
Les Notes
Il y a dans l'écriture d'Audrée Wilhelmy un magnétisme sombre d'une rare élégance ; avec des mots rares et un style audacieux, elle a su tisser un roman d’exception
Thibault – Librairie Carpe Diem – Munster
Peau de sang est incroyable.
Fanette Arnaud – Librairie La Dérive – Grenoble
J’ai dévoré Peau-de-sang, quel livre !
Gaëlle – Librairie Les Caractères – Paris
Olivier – Librairie Gallimard – Montréal (Québec)
Alexia – Librairie La Galerne – Le Havre
Librairie Monet – Montréal (Québec)
Audrée Wilhelmy fait partie des autrices du Québec qui osent jouer avec les codes, les formes, la langue.
Dominique Scali, autrice de Les marins ne savent pas nager (La Peuplade)
Ce roman célèbre la féminité et la liberté, la transmission du savoir, il éclaire les choses qui changent, mais surtout qui restent pareilles. Il vous rendra reconnaissant de votre vie au XXIe siècle, mais il vous donnera aussi envie d’enfiler une jupe et un corset, et de vous mettre à l’ouvrage en écoutant le chant des oies.
Émilie – La Maison des feuilles – Montréal (Québec)
Un roman que j’ai dévoré !
Pierre-Yves – Librairie La Page d’Après – Louvain-Le-Neuve (Belgique)
C’est une parenthèse dans le réel, un conte sombre, celui des corps désirants des hommes de Kangoq et du corps désiré d’une femme : peau-de-sang. C’est un livre-merveille brodé de mots-perles, qui tisse un récit de langueur, de jalousies et de transmission. Ne vous hâtez pas, prenez le temps de découvrir l’univers sombre et brillant d’Audrée Wilhelmy. Laissez-vous séduire par les multiples couches de la plumeuse dans sa plumerie. Vous ne le regretterez pas, parole de libraire.
Felicity – Librairie Calligramme – Cahors
Brigitte – Librairie La Vagabonde – Tours
Dans un style très personnel, Audrée Wilhelmy nous embarque dans un voyage hors du temps. Femme, prostituée ou sorcière, c’est avant tout une femme libre !
Bénédicte – Librairie de la rue en pente – Bayonne
Une expérience sensorielle et audacieuse.
Librairie Les Sauvages – Marseille
Récit de la vie d'une femme libre, ponctué par les commentaires acerbes des autres femmes de la ville, Peau-de-Sang, le sixième roman de la Québecoise Audrée Wilhelmy est une ode à la féminité et à l'audace. C'est une histoire qui nous emporte dans un tourbillon qui nous empêche de lâcher le livre avant qu'on en arrive à la dernière page.
Sylvain – Librairie Quantin – Lunéville
Un roman rare, surprenant. Une pépite hors norme. Avec une écriture proche de l’incantation, Audrée Wilhelmy nous plonge dans un univers organique et poétique, auprès d’une femme fascinante et mystérieuse.
Librairie L’Oiseau rare – Strasbourg
Un livre qui m’a énormément plu.
Céline – Librairie les Yeux qui pétillent – Valenciennes
Il y a quelque chose de sauvage et d’organique dans l’écriture d’Audrée Wilhelmy. Le rapport au toucher, à la sensualité et au désir sont omniprésents.
Lucile – Librairie M’lire – Laval
Le roman le plus étrange, charnel et mélodieux de cette rentrée pour mes papilles littéraires ! Une poésie téméraire et envoûtante pour cette lame de fond littéraire. Un choc !
Daphné – Librairie Les Mots bleus – Fontaine-sur-Saône
Ce conte noir et intemporel vous emportera dans le lointain village de Kangoq, aux côtés d’une jeune femme qui saura vous toucher autant que vous subjuguer…
Clotilde – Librairie Le Chat botté – Rixensart (Belgique)
Un livre intense et une autrice à suivre
La plume du Sarthate – Bourges
Ce roman comme un souffle brut charriant cette onde de tous les âges, par laquelle se meuvent se mélangent et se tuent toutes les âmes du monde, libres seulement dans leur transaction avec la liberté elle-même, secrète ligne de sorcière furieuse et ardente, petite éternité incantatoire et agissante.
Librairie Payot Rive Gauche – Genève (Suisse)
Que du bon !
Librairie L’Attrape mots – Marseille
Un roman envoûtant, un texte magnétique, une autrice à découvrir.
Rozenn – Librairie Dialogues – Brest
Je trouve le texte d’Audrée Wilhelmy très beau, écrit avec une sensualité douce, une sérénité fragile mais réelle. Quel joli personnage, qui semble être le centre névralgique de la stabilité de cette communauté, sa discrète harmonie. Celle qui apaise la toxicité d’une masculinité rude et qui en tire le plus fou et le plus délicat à la fois. Cette intouchable qui s’offre et écoute les corps comme les bruits qui courent et les pleurs étouffés au fond de chacun·e, c’est beau de prendre soin des plaies des autres comme ça, même si c’est souvent incompris. Et Audrée Wilhelmy le décrit très bien.
Dorian – Librairie du musée de la chasse et de la nature – Paris 3e