LE TRIPODE

Le Grand Tout

Olivier Mak-Bouchard


San Francisco de nos jours, quelque part entre Hong Kong et Mexico.

Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l’arrivée d’une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d’histoires. Son héritage inopiné d’un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu’il aspire.

Avec le bruit de fond du Pacifique et sous le regard des pélicans, Olivier Mak-Bouchard quitte ici la Provence de son premier roman (Le Dit du Mistral, Le Tripode, 2020) pour nous offrir une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. Vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, Jack London et le corsaire Francis Drake ? Ce livre peut être pour vous.

 

L'illustration de couverture a été réalisée par Phileas Dog.

L’Auteur

Olivier Mak-Bouchard a grandi dans le Luberon. Il vit désormais à San Francisco. Il est l’auteur au Tripode du Dit du Mistral (prix Première Plume, 2020), du Temps des Grêlons (2022), de La Ballade du Feu (2023) et du Grand Tout (2025).

Presse

Une balade poétique et politique dans les États-Unis d'aujourd'hui.
Les Echos Week-end

Un roman passionnant et réjouissant.
T.R et C.H - Les Notes.

Comme attendu, j'ai dévoré et adoré le dernier roman d'Olivier Mak-Bouchard.
Thomas Mangin – Librairie Le Jardin Secret – Cluny

Prenez la ville de San Francisco, un vieil expat' français, une réincarnation de Jack London, une vieille Buick, l'auto-pilote d'une Tesla nommée Steve Mc Queen, un sabre japonais... Voici quelques ingrédients du dernier livre d'Olivier Mak-Bouchard. Et encore, on ne vous dit pas tout...! Une très belle sortie.
Librairie Nati – Issy-les-Moulineaux

Le retour toujours très attendu d'Olivier Mak-Bouchard, mon auteur français contemporain préféré ! S'il nous a donné l'habitude de nous faire voyager dans le Luberon, cette fois-ci, pas de lavande ni de mistral ! Changement de décor avec San Francisco. Pas de surprise par contre, si le style de l'auteur vous a déjà embarqué, vous allez à nouveau vous régaler.
Manon – Librairie Le Furet du Nord – Lille

J'ai dévoré Le Grand Tout. J'ai encore une fois succombé au charme d'Olivier Mak-Bouchard. Pour moi il incarne vraiment la fantaisie (au sens propre du terme). À chaque fois il m'embarque dans des mondes où l'imagination et la création prennent le pouvoir et permettent de s'évader du monde réel.
Il est un conteur des temps modernes !
Et j'ai adoré croiser Jack London à ses côtés car je pense que c'est bien lui aussi, avec San Francisco, le héros de ce roman.
Fabienne – Librairie Le Bruit des mots – La Flèche

La galerie de personnages tout aussi surprenants les uns que les autres sont autant d'hommages à la littérature, au cinéma, à la philosophie, aux aventuriers. Et c'est là toute la magie de l'auteur que de décrypter notre monde avec une finesse et une tendresse infinie. On se laisse bercer par l'imagination et l'énergie incroyable de ce texte loufoque, drôle et beau.
Le rêve américain est-il mort ? Pas encore, à lire Olivier Mak-Bouchard !
Valérie – Librairie Un Monde à soi – Roanne

Un roman touchant, souriant, vif et délectable !
Julian Montane – Librairie Privat – Toulouse

Une très chouette lecture, particulièrement appréciée, qui permet de s'évader en ces temps compliqués.
Clara – Librairie Ombres blanches – Toulouse

J'ai eu du mal à lâcher ce livre !
Pauline – Librairie La Mandragore – Chalon-sur-Saône

Ce roman dynamique et lumineux nous embarque dans l'univers de l'auteur, et on aime ces références culturelles et cinématographiques. Un plume drôle, un peu décalée et très agréable à lire.
Librairie La Fabrique du Monde – Houdan

Avec un ton décalé et tendre, Olivier Mak-Bouchard nous entraîne dans une aventure où la fiction se mêle à la réalité avec une galerie de personnages très attachants.
Judith – Librairie Les Carnets d'Albert – Sallanches

L'écriture fluide, grâcieuse, fait basculer le réel parfois sombre vers un possible Grand-Tout positif. Et encore une fois, la magie opère.
Didier – Librairie des Pertuis – Oloron-Sainte-Marie

Je me suis laissé tenter par la couverture et ce fut une révélation. Impossible de le lâcher, je voulais savoir où l'auteur souhaitait m'emmener. Et je ne suis pas du tout déçue !!!!
Delphine – Librairie Le Pain de 4 livres – Yerres

Pour son quatrième roman, Olivier Mak-Bouchard nous emmène loin du Luberon, terre habituelle de ses récits, vers San Francisco et la Californie. On pourrait même dire SA Califronie, tant l'auteur du Dit du mistral, qui réside à SF, semble nous prendre par la main pour nous entraîner dans un "California Dream", à la sauce The Mamas and The Papas. (...) Tout au long de cette folle équipée faisant ressurgir des nimbes de la nostalgie la Californie du (endless) Summer of Love, on croisera un chat obèse, Michel Foucault et Jack London en mode Dupont et Dupont, un forgeron japonais légendaire, et des avocado toasts au peyotl ! Un véritable vent frais, joyeux et solaire, par un auteur dont la plume déborde de tendresse et d'une douce poésie.
Librairie L'Angle rouge – Douarnenez

Un roman plein d’inventivité, un voyage fou pour répondre à une simple question : dans une société où règnent les épidémies, le réchauffement climatique, la violence et Donald Trump, le rêve américain est-il encore possible ?
Annabelle – Librairie Maupetit – Marseille

Je termine la lecture de cet auteur que j'aime beaucoup. Comme à chaque fois, on se laisse porter, on oublie la destination pour se laisser guider par le narrateur, qu'il nous emmène bien où il veut, on suit.
Alexis – Librairie Kléber – Strasbourg

Chaque page est une invitation à explorer le labyrinthe de l’âme humaine, à travers des récits tissés avec une grande finesse. La plume de l’auteur, empreinte de sensibilité, nous transporte dans des univers où les émotions se mêlent aux réflexions, offrant au lecteur une expérience inoubliable.
Aquilina – Librairie Goulard – Aix-en-Provence

Quel bonheur de retrouver Olivier Mak-Bouchard !
Sylvain – Librairie Mollat – Bordeaux

J'ai adoré Le Grand Tout !
Magali Moscovici – Librairie Buissonnière – Samatan

Quel bonheur de retrouver Olivier Mak-Bouchard, même loin de sa Provence natale ! Comme le narrateur, on se demande vite "Mais comment diable suis-je arrivé ici ?" tant les personnages, les situations et les rebondissements sont inattendus et fantasques.
Le roman bouillonne de références, de clins d'oeil, et il faut garder l'esprit vif et ouvert pour saisir les petites étincelles ou épiphanies semées par l'auteur.
On sourit souvent lors de cette lecture, et surtout on s'émerveille de l'inventivité de l'auteur, de sa finesse et de son élégance pour dire le vague à l'âme de notre époque. Awesome !
Sarah Doumerc – Librairie du Beffroi – Revel

Un livre indispensable !
Corinne – Librairie Comme une Orange – Paris 17e

J'ai beaucoup aimé Le Grand Tout, le côté roman américain et visite de San Francisco avec cette bande de joyeux  lurons m'a bien plus !
Cécile – Librairie Un Point trait – Lodève

J'ai adoré Le Grand Tout, comme les autres romans d'Olivier Mak-Bouchard.
Nathalie Prudhomme – Librairie Quai des Mots – Épinal

Je n'ai pas pu lâcher ce roman !
Valérie – Librairie La Cité du vent – Saint-Flour

Un roman un brin décalé, plein d'humour, de tendresse et de mélancolie. Un bibliothécaire français vit à San Francisco avec son chat et accueille un jeune colocataire dans sa maison. Cette rencontre va apporter de la joie et de l'imprévu dans sa vie. C'est doux, on se laisse porter et balader par ces personnages attachants et un peu fantasques.
Bénédicte – Librairie L'Infinie comédie – Bourg-la-Reine

Un splendide voyage à travers l'imaginaire et l'histoire récente de Californie.
Librairie Libellune – Redon

Un roman plein d'imagination, d'émotion, d'empathie avec de superbes personnages. Un grand plaisir de lecture !
Nicole – Librairie Le Phare – Paris 12e

J'aime tant la tendresse qu'Olivier Mak-Bouchard a pour ses personnages, avec toujours une petite pointe d'amusement pour les travers des uns et des autres. Et quelle découverte cette baie de San Francisco ! Assurément un coup de cœur.
Maud Pariat – Cultura Plan de campagne

Après trois livres provençaux, Olivier Mak-Bouchard nous invite en Californie pour revisiter l'American Dream avec entre autres un chat sourd, un sabre japonais et Jack London himself ! Fantaisie, aventure, émotion et merveilleux sont au rendez-vous !
Elsa – Librairie La voie aux chapitres – Lyon 7e

Lire Olivier Mak-Bouchard c'est le plaisir renouvelé à chaque roman, de plonger dans l'univers d'un conteur sans pareil, un fabuliste lucide et moderne, (é)mu par le plaisir simple, de raconter des histoires, de réenchanter le quotidien. Que ce soit la Provence de ses premiers romans, ou la Californie de ce Grand Tout, il s'agit toujours d'une invitation à voir, à écouter, à voyager, à rêver. (Et pour tous les amoureux de chats, ceux-ci comptent parmi les plus beaux de la littérature.)
Lucas Schrub – Librairie ICI – Paris 2e

If you're going to San Francisco...! Vous allez croiser une réincarnation de Jack London et un certain Michel. Un conte des temps modernes particulièrement réjouissant.
Novelenn – Librairie Agora – La Roche-sur-Yon

Un roman lumineux et un peu décalé, plein de références musicales, qui vous fera voyager en compagnie de personnages hauts en couleur et très attachants.
Sylvain – Librairie Quantin – Lunéville

Le Grand Tout, c’est un roman qui fait du bien. On en émerge mélancolique de laisser derrière nous ces personnages si doux, si lumineux et touchants. C’est un roman qui infuse, qui reste. Humour, tendresse, humanité, on en ressort ému. Vous voilà prévenus.ants.
Librairie Gutenberg – Strasbourg