LE TRIPODE

Le Tombeau

Marc Graciano


Le Tombeau se présente comme l’un des romans les plus importants de Marc Graciano. À travers la figure fictive d’un ermite ayant connu Jeanne d’Arc, l’auteur expose sa vision d’un matérialisme sacré, la vertu de l’espoir. Une véritable profession de foi. 

L'illustration de couverture a été réalisée par Georges Peignard.

L’Auteur

Marc Graciano est un écrivain de langue française. En quelques années, depuis 2013, il a construit une œuvre déjà considérée par de nombreux critiques et auteurs comme exceptionnelle.
Bibliographie : Liberté dans la montagne, Une forêt profonde et bleue, Au pays de la fille électrique, Enfant-pluie, Le Sacret, Embrasse l’ours (pour tous ces titres, éditions José Corti), Le Soufi (Le Cadran ligné), Johanne, Graciano & Co, Shamane, Noirlac, Le Tombeau et Les Pairons (Le Tripode).
Ils ont dit à propos de Marc Graciano :
« Une radicalité incomparable. » (Florent Georgesco, Le Monde)
« La même voix qui me désaxe m’offre une langue autre chargée de m’orienter. » (Claro)
« Comme une hypnotique litanie, toute de mots rares et vieux, de répétitions et d’énigmes, de merveilleux et d’effroi. » (Fabienne Pascaud, Télérama)
« La langue de Marc Graciano a ceci de particulier qu’elle vous ente avant de vous hanter. »
(Bérengère Cournut)
« Une voix rare, très forte. » (François Bon)
«  Il y a des hommes seuls qui, pierre par pierre, s’attellent à ériger des monuments. »
(Patrick K. Dewdney)

Livres de l’auteur

Presse

La langue de Marc Graciano, riche et envoûtante avec son emploi de mots anciens et ses constructions de phrases, est certainement l’une des plus remarquables de la littérature d’aujourd’hui. À lire absolument ! 
M.T.D et J.G - Les Notes

Plutôt que de suivre docilement l’icône, Graciano remet l’ouvrage sur le métier, fait un pas en arrière, se déplace, tourne autour et observe son objet de loin, à la dérobée, pour en révéler de nouveaux contours.
Thomas Stélandre - Libération

Marc Graciant n’est ni historien, ni théologien ou même prosélyte. Il est poète et il nous livre ce roman de pure sensation, porté par une des plus belles langues de la littérature contemporaine.  
Christophe – Librairie Candide – Bruxelles