LE TRIPODE

Paresse pour tous

Hadrien Klent


Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIesiècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-­ci le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient.

« En 2008, on devait surmonter la crise des subprimes. Aujourd’hui, celle du coronavirus. ­Demain, ce sera quoi ? Le réchauffement climatique ? La conquête de Mars ? À chaque fois, le libéralisme triomphant propose qu’on souffre encore plus ! Qu’on se sacrifie pour sauver un système qui est pourtant absurde. Qu’on nourrisse un monstre incontrôlable et incontrôlé. Moi je propose le contraire. Qu’on inverse la place du travail et du temps libre. Qu’on interroge notre place dans la marche du monde. Je suis la voix de ceux qui veulent que la vie ne se résume pas au travail, à la croissance, à la consommation. »  
Émilien Long


L'illustration de couverture a été réalisée par Simon Roussin.

L’Auteur

Hadrien Klent est un pseudonyme. Il est l'auteur au Tripode du roman Et qu'advienne le chaos, La Grande Panne et Paresse pour tous.

Livres de l’auteur en poche

Presse

ENTRETIEN avec Hadrien Klent dans la revue Socialiter ici

Un roman énergiquement utopique.
Pour écouter la déclaration de candidature d'Émilien Long sur Radio Nova, c'est ici.

On peut tous vivre mieux en travaillant 3 heures par jour !
Pour écouter l'entretien avec Hadrien Klent sur la RTS, c'est ici.

C'est vivant, malin, joyeux et sérieux à la fois. Très convaincant.
Véronique RossignolLivres Hebdo

Hadrien Klent s'y colle et propose la semaine de 15 heures. Farfelu ? Pas du tout. Étayée par des études économiques de Keynes à aujourd'hui, l'idée tient parfaitement la route. [...] Fluide, agréable, drôle et pertinent !
Brain Magazine

Emmanuel Macron va être bien en peine de se faire réélire lors de l'élection présidentielle de 2022, face à des candidats inattendus... du moins si on en croit les fictions, un an avant le scrutin.
Hugues Honoré – AFP (article complet ici)

Vous en avez assez des débats sur l’insécurité? Sur le voile? Sur Blanche-Neige? Sur Napoléon? Sur CNews? Vous vous désespérez que la gauche se divise sur la laïcité ? Sur l’écriture inclusive? Sur les réunions non mixtes ? Vous pensez que cela nous détourne des vrais enjeux économiques et climatiques? Alors, Paresse pour tous est fait pour vous. […] On ne lira rien de plus original dans les prochains mois pour repenser la gauche.
Quentin Girard – Libération

Loin des pièges du roman à thèse, Paresse pour tous est un conte philosophique qui avance avec allégresse vers un futur qui reste très largement à inventer, mais qui ne manque pas de séduction. Entre confinement et présidentielle, Hadrien Klent revendique pour le roman un rôle dans les débats d’aujourd’hui.
L’Humanité - Alain Nicolas

À l’exact mitan de l’utopie et de la fiction réaliste, ce roman habile et malicieux est aussi un plaidoyer pour la décroissance et le changement de modèle, à l’heure où le productivisme à tous crins épuise tant les hommes que la nature. 
Madame Figaro - Minh Tran Huy

Un texte érudit et réjouissant.
Sans Transition !

Tout en déroulant un argumentaire économique et politique bien ficelé, Hadrien Klent signe une fiction réjouissante !
Europe 1

Avec Paresse pour tous, l’écrivain Hadrien Klent balance un pavé dans la mare des imaginaires politiques radicaux.
CQFD - Émilien Bernard

 

 

 

Une délicieuse et intelligente pré-campagne présidentielle, très prometteuse car légère, peut-être, par son propos fondateur sur la paresse, mais si bien documentée qu’on a tout simplement très envie d’y croire et de croire qu’Emilien Long existe vraiment et viendra relever les débats politiques de l’année prochaine.
Chloé B. – Librairie La Petite Ourcq – Paris 10e

Quel bonheur de lire ce roman tellement décalé et sincère, qui montre les bienfaits d'une décroissance et d'un retour à l'essentiel : prendre le temps d'observer et de vivre.
Julien – Librairie Dialogues – Brest

Nous avions adoré La Grande Panne et Paresse pour tous ne nous a pas déçu, bien loin de là !
Librairie Albertine – Concarneau

Paresse pour tous m'a consolée par avance de la prochaine campagne présidentielle ! Si on peut écrire et lire ça, alors on est un peu sauvé. Sous un faux-air naïf, et carrément improbable, le roman m'a complètement fait croire que c'était POSSIBLE ! Et c'était tellement bien...
Sophie G. – La Nouvelle librairie Sétoise – Sète

J’ai lu Paresse pour tous mais, comme par enchantement, seulement quelques pages par jour ! Comme si ma cadence de lecture épousait le rythme de sa thèse. Alors, bravo ! C’est preuve que le livre m’a plu et je voterai volontier pour Emilien Long !
Manon – Librairie Massena – Nice

Paresse pour tous m’a fait rêver ! Je me suis laissée prendre au jeu et ai imaginé tout ce que je pourrais faire en ne travaillant que 15h par semaine. Quel beau projet de société, je ne serai pas étonnée de voir fleurir des bulletins de vote Emilien Long en avril 2022 !
Valérie – Librairie Ryst – Quimper

On s’attache à une équipe de campagne loufoque qui invente une façon de faire de la politique au ralenti, loin de Paris, au plus près des gens. Un rêve joyeux, bienvenu en ces temps de grisaille épidémique.
Librairie Le Livre Bleu – Versailles

Hadrien Klent et Émilien Long réussissent, le temps d'un roman, à réenchanter la Politique, à nous donner envie de croire à un autre imaginaire politique, à un horizon qui redonne du sens à nos vies, sur le plan individuel et collectif.
Cédric – Librairie L'Escapade – Oloron-Sainte-Marie

Un très grand plaisir de lecture, une réflexion tellement intéressante... et tentante !
Thomas – Librairie du Pincerais – Poissy

C’est joyeux, impertinent, parfaitement rythmé, drôle et érudit ; les dialogues sont savoureux, les situations inoubliables – bref, un régal de lecture !
Paresse pour tous, oui ! Émilien Long, sors de ces pages, et vite, notre temps est compté !
Librairie La Librairie de Clermont – Clermont-Ferrand

Un roman qui vend du rêve et de l’espoir, alors pourquoi s’en priver ?
Librairie Vaux livres – Vaux le Pénil

Un roman utopique joyeux, décalé, léger. Et qui fait sens. Un de nos coups de coeur du moment !
Librairie Libertalia - Montreuil

Quelle claque !! J'ai adoré, alors que je partais avec un sentiment de grande lassitude sur la politique. Et quel bain de fraîcheur, je me suis prise, moi aussi, à rêver d'un autre monde. Je vote Emilien !
Julie Têtue – La Méridienne – Fleurance