LE TRIPODE

La Vieille prodige

Brigitte Fontaine


Dans « sa carapace de confiserie à deux étages », petit nom qu’elle donne à son appartement au cœur de l’île Saint-Louis, à Paris, Brigitte Fontaine livre un texte aussi puissant que poétique sur la vieillesse et la sensation d’être confinée dans son propre corps. Lire La Vieille prodige, c’est plonger dans l’univers fantasque et dans l’intimité de cette artiste performeuse aux multiples facettes.

L’Auteur

Brigitte Fontaine, femme de lettres bretonne. Née juste avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, à Morlaix. Femme libre. Chanteuse, comédienne, écrivain, dramaturge et parolière française, dixit le net. Pas net pour autant.

Presse

ENTRETIEN avec Brigitte Fontaine à écouter ici (Le Réveil culturel sur France Culture avec Tewfik Hakem)

"Mon esprit est la fleur de la membrane nucléaire." Il n'y a que Brigitte Fontaine pour se définir ainsi. Unique en son genre, cette rebelle poétique s'est imposée avec son timbre de voix si particulier. On la sait chanteuse, parolière, dramaturge ou comédienne, mais cette Vieille Prodige veille aussi à poser ses mots sur le papier.
Kerenn Elkaïm – Livres Hebdo

Brigitte Fontaine peint ici des images d'une beauté tout simplement renversante. Prodigieuse ? Certainement.

Zoé Courtois – Le Monde des livres

 

La rebelle éternelle de la chanson française publie un recueil de deux textes, reflets de son inventivité pleine de poésie.

Sylvie Tanette – Les Inrockuptibles
L'entretien, ici

 

Poésie et truculence en ode à la liberté.

Pascale Fauriaux – La Montagne