LE TRIPODE

Calme et tranquille

Valérie Manteau


« Comme un ascenseur qui s'arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans le souvenir. L'annulation brutale d'une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d'autres, qu'on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui redémarre brutalement. D'un coup de fil, coupant comme un coup de cutter. »

Entre roman et récit, Calme et tranquille décrit la vie d'une jeune femme confrontée à la mort violente de ses proches. D'un chaos qui touche sa famille et ses amis, elle a fait une maison familière, puis ce livre, au plus près des mots.

 

L’Auteur

Valérie Manteau est née en 1985. Éditrice et chroniqueuse, elle a fait partie de l'équipe de Charlie Hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Marseille et Istanbul.

Livres de l’auteur en poche

Presse

Un traité de résistance inouï.
Olivia de Lambertierie – Elle

Sourire au beau milieu des ruines.
Laurent Nunez – Marianne

Un récit sensible, remarquablement écrit, tour à tour grave et léger, où s'enchevêtrent drame personnel et drame collectif. 
Delphine Peras – L'Express

Juste et touchant. 
Ouest-France

Un récit aussi poignant que superbement écrit. 
Caroline Constant – L'Humanité

C'est souvent déchirant, parfois cocasse mais toujours délicat et captivant. 
Sophie Pujas – Le Point

Formidable et indispensable.
LIRE

 

L'irrution de la violence dans une journée ordinaire. L'effroyable drame survenu dans un journal satirique bien connu. L'effarement, l'impuissance devant une fureur soudaine. Et puis se relever ensuite. Poignant et bouleversant.
Didier – Fnac – Paris

Un récit indispensable.
Virginie – Fnac – Rennes

Valérie Manteau nous bouleverse en nous contant sa vision chaotique "des événements" comme on dit, sa souffrance brute, sa force de vie et de rire. Son écriture singulière nous cueille.
Librairie Vivement Dimanche – Lyon