LE TRIPODE

Le Vie rêvée de Rachel Waring

Stephen Benatar


Rachel Waring, la narratrice, proche de la cinquantaine, célibataire (et probablement vierge), employée de bureau, se raconte des histoires ; elle imagine comment elle aurait pu être actrice alors que tout ce qu'elle a dans la vie se résume à une colocataire qui fume comme un pompier et jure comme un charretier.

Jusqu'à ce que sa grand-tante, vieille fille recluse, meure et lui laisse en héritage une demeure délabrée à Bristol. Rachel quitte le Londres des années 80, cette ville lugubre, et prend un nouveau départ. Elle envisage son déménagement non seulement comme un changement de lieu, là où le soleil brillera en permanence, mais aussi de temps : celui des chansons populaires américaines d'autrefois et des comédies musicales, pleines de nostalgie, qu'elle aime tant.

Quand rien ne se passe exactement comme elle l'imaginait, les mensonges se multiplient. Elle s'enferme dans l'illusion et fantasme un amour imaginaire avec un ancien habitant des lieux, Horatio Gavin, abolitionniste anglais du XVIIIe  siècle. Le décalage et le hiatus entre la réalité et le récit peu fiable de Rachel s'accentuent, alors qu'elle tente de contrer sa solitude et ses désillusions. La folie devient son seul refuge pour échapper aux idées noires.

 

Comme le souligne dans sa préface John Carey, président du Booker Prize en 1982, l'originalité du texte tient au parti pris de l'auteur : tout ce qui est raconté est perçu à travers le point de vue de Rachel. Il nous explique par ailleurs pourquoi le roman n'a pas eu le prix malgré son soutien. La réaction des autres membres du jury se situait entre l'embarras et le malaise physique : il s'agissait moins d'une critique raisonnée et méthodique du roman qu'une envie de se débarrasser d'un sujet par trop perturbant, voire pénible. Pour le dire autrement : le livre leur avait tapé sur les nerfs. Rien de moins surprenant : La Vie rêvée de Rachel Waring est un livre qui dérange parce que, pour être franc, Rachel, la narratrice folle, nous ressemble beaucoup.

L’Auteur

Stephen Benatar est un écrivain britannique, né en 1937. Il est l'auteur au Tripode de La Vie rêvée de Rachel Waring (2014) et Daisy, Daisy (2016).