

Le Majestic
Robert Alexis
La directrice d'un musée d'histoire naturelle et son responsable du département de géologie ont disparu. La sous-directrice de l'établissement, Louise Arsenevia, entreprend de retranscrire les événements qui se sont déroulés depuis l'embauche de ce dernier, un an auparavant. Elle fait se croiser son propre témoignage et les pages du journal intime du jeune savant disparu, qu'elle a retrouvé dans « Le Majestic », ainsi qu'il avait renommé le sous-sol du musée où il avait élu domicile. Elle va y découvrir dans le détail les occupations nocturnes de cet étrange duo, au milieu des pierres conservées et des rats...
Le Majestic est la conclusion d'un cycle romanesque où Robert Alexis a fait de l'expérience intime une recherche des limites des identités, et de la quête de la liberté une interminable épreuve. Le personnage central, Sébastien Judet, se fait le porte-parole d'un plaidoyer passionné contre la science qui « piège » en nommant le monde, en l'ordonnant sur des bases si arbitraires qu'elle en annihile l'infinie violence.
L’Auteur
Robert Alexis est un écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, dont au Tripode L'Homme qui s'aime (2014) et Le Majestic (2016).
Presse
Toujours à la marge, à la frontière, Robert Alexis, c'est l'écrivain du trouble. Il brouille tous nos repères. Sébastien son héros, est nommé dans un musée de province dirigé par une femme mystérieuse. Il va bâtir un royaume fantasque teinté de masochisme dans la cave du musée entouré de pierres et minéraux.
Fabrice – Fnac La Défense – Puteaux
Où l'étrangeté avoisine un gothique sombre et sublime, moderne et d'une grande intensité poétique... Un Majestic majestueux !
Librairie Delmain – Paris 1er
Entrer dans un livre de Robert Alexis est une expérience qui n'est pas sans risque. C'est l'assurance d'une écriture sublime avec un univers torturé, que n'aurait pas renié le Marquis de Sade.
Librairie Vivement Dimanche – Lyon