Le Dernier lézard
Laurianne Lefranc
Un enfant se réveille un matin absolument seul. Les lieux et les gens qu’il a connus ont disparu, sans laisser de traces. Commence alors un périple et un questionnement dans un monde silencieux, peuplé de maisons et de paysages abandonnés, de souvenirs et de visions oniriques.
Le Dernier lézard est un conte graphique sur la solitude. Il s’inspire d’un film du réalisateur thaïlandais Pen-ek Ratanaruang dont le titre – Last Life in the Universe – reprend celui d’un livre que découvre le personnage principal de l’histoire et qui raconte le destin tragique d’un lézard :
Le lézard se réveilla et se rendit compte qu’il était le dernier lézard en vie. Sa famille et tout le monde avaient disparu. Ceux qu’il n’aimait pas, ceux qui l’embêtaient à l’école, étaient eux aussi partis. Le lézard était tout seul. Sa famille et les autres lui manquaient. Même ses ennemis. « Mieux vaut être avec ses ennemis qu’être tout seul», se disait-il. Tout en regardant le soleil, il songeait : « À quoi bon vivre si je n’ai personne à qui parler ? » Mais même cette pensée n’a plus d’importance, lorsque l’on est le dernier lézard en vie.
Le livre de Laurianne Lefranc part de cette matière fictive pour inventer une œuvre hors-normes qui, en une centaine de pages, invite au rêve et partage la mélancolie d’une enfance perdue.
L’Auteur
Laurianne Lefranc est une jeune artiste de 34 ans, qui vit à Paris. Graphiste de formation, elle a appris le japonais et a vécu un temps au Japon. Le Dernier Lézard est sa première œuvre publiée.