LE TRIPODE

La Femme qui pensait être belle

Kenneth Bernard


La Femme qui pensait être belle est un recueil de treize nouvelles qui dit le monde avec une telle précision que cela en devient absurde. Prendre le métro, marcher avec sa femme, survivre à la disparition d'un livre prêté, comprendre la métaphysique de la déglutition, s'expliquer pourquoi la civilisation a loupé le coche en misant sur Tarzan plutôt que King Kong, ou encore révéler la supériorité de la note de bas de page : voilà autant de problèmes majeurs auxquels vous trouverez des réponses dans ce livre.


L'illustration de couverture a été réalisée par Anna Boulanger.

L’Auteur

Kenneth Bernard est né en 1930 et mort en 2020. Tout au long de sa vie, il habite à New-York en retrait de la société (n'essayez pas de trouver sa trace sur internet). Il s'est d'abord fait connaître dans le théâtre d'avant-garde de Broadway. 

Livres de l’auteur en poche

Presse

Vous n'aimez pas les nouvelles ? Moi non plus. Mais comment résister à la lucidité fulgurante de ces textes ? À travers des anecdotes apparemment insignifiantes on accède à des réflexions qui, en trois mots, nous révèlent le monde. À méditer ete à partager longuement.
Isabelle – Fnac – Cannes 

Il y a dans ces nouvelles un petit quelque chose de Beckett, un chouïa de Kafka, mais Kenneth Bernard a son style bien à lui, marginal et déroutant, où rien n'est tout à fait ordinaire malgré les apparences... Treize nouvelles pour découvrir le talent d'un écrivain marginal et unique, treize pépites !
Librairie Delamain – Paris 1er

En treize brèves nouvelles, Kenneth Bernard explore le champ de ce que Perec appelait "l'infra-ordinaire", ces moments quotidiens qui nous paraissent tellement aller de soi que nous en oublions de les interroger.
Ne vous laissez pas prendre par le ton apparemment léger du livre : il renferme une manière de voir le monde des plus singulière;
Émilien – Librairie Gargan'Mots – Betton

En des temps sombres et troublés, que diriez-vous de vous pencher sur des sujets d'importance capitale ? Des sujets essentiels, j'entends. Par exemple, vous êtes-vous déjà interrogé sur la déglutition ? Sur le contenu des rêves d'un poulet ? Savez-vous à quel point sont décisives dans une vie de couple l'ornithologie ou l'allure de la marche ? Avez-vous médité sur le rapprochement entre Tarzan et King Kong ? Ce sont quelques-unes des réflexions alertes et pertinentes  auxquelles se livre Kenneth Bernard dnas ce recueil. Il y met tant d'allant, de sérieux et de minutie qu'elles en deviennent drôles piquantes, rafraîchissantes. En plus de vous mettre de bonne humeurs, il vous rappellera que de minuscules travers et futilités sont aussi des pasns entiers dans notre humanité.
Librairie Les Beaux Titres – Levallois-Perret