LE TRIPODE

Crépuscules

Joël Casséus


« Je lève le visage et je la regarde et elle observe les lacérations sur mes iris et me montre le ciel. J’entends le bruit des ailes des drones qui craquent dans les nuages. Ils sont une douzaine peut-être et se dirigent tous vers l’ouest en faisant le même bruit. C’est la première fois que je prends conscience qu’elle entend le bruit des drones, le bruit de la guerre et son regard doit probablement ressembler à celui que j’avais avant que mes yeux soient à jamais changés, avant que l’indifférence taise presque tous mes sentiments. »
 
Crépuscules narre le destin de huit personnages réfugiés dans une zone extra-légale, à la marge d’un pays sans nom hanté par la guerre. Il s’agit du premier roman de Joël Casseus publié par Le Tripode.


L'illustration de couverture a été réalisée par Éric Mahé.
 

L’Auteur

Joël Casséus est un écrivain québécois né en 1979. Il vit à Montréal, où il enseigne la sociologie. Il est l'auteur au Tripode de Crépuscules (2018) et Demi-ciel (2022).

Livres de l’auteur en grand format

Presse

Crépuscules résonne avec l’actualité et le passé récent. C’est incroyablement poétique. En très peu de pages, Joël Casséus nous met dans le quotidien de ces gens qui vivent aux frontières de la guerre […]. C’est absolument magnifique, c’est vraiment un très grand livre, d’une écriture très poétique et percutante.
Antoine – Librairie Le tumulteVouvray – Écouter le podcast ici (dès 10:38)

Je me suis laissée saisir par la sombre poésie de Joël Casséus, qui tisse les voix de huit réfugiés sans nom et sans pays, en écho à une actualité toujours plus tragique.
Erika – Librairie L’Attrape-cœurs – Paris 18e