

Le Démon de la Colline aux Loups
Dimitri Rouchon-Borie
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.
Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C’est surtout un flot ininterrompu d’images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.
Le Démon de la Colline aux Loups a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix du premier roman des Inrockuptibles, le Prix Première de la RTBF et le Prix du [métro] Goncourt.
L'illustration de couverture a été réalisée par Clara Audureau.
Finaliste du Prix Goncourt du premier roman.
Lauréat du Prix Première de la RTBF 2021 (Belgique)
Lauréat du Prix du premier roman des Inrockuptibles 2021
Lauréat du Prix Louis Guilloux 2021
Lauréat du Prix Roblès 2021
Lauréat du Prix Poulet-Malassis 2021
Lauréat du Prix des librairies Payot (Suisse)
Lauréat du Prix [du métro] Goncourt
Lauréat du Prix du barreau de Rouen
Lauréat du Prix du rendez-vous du 1er roman (Québec)
Lauréat du Prix du premier roman du festival de Chambéry
Lauréat du Prix Vleel
L’Auteur
Dimitri Rouchon-Borie est né en 1977 à Nantes. Il est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers. Il est l’auteur de Au tribunal, chroniques judiciaires (La Manufacture de livres, 2018). Il est l'auteur au Tripode de Le Démon de la Colline aux Loups (lauréat de nombreux prix, dont le Prix des Inrockuptibles et le Prix Première de la RTBF, 2021), Ritournelle (2021) et Fariboles (2022).