LE TRIPODE

Le Coup du lapin

Didier Paquignon


Depuis des années, Didier Paquignon glane pour le plaisir des faits divers absurdes dans des journaux, des livres et des sites internet. Que ces événements soient tragiques ou ubuesques, véridiques ou inventés, peu lui importe : Didier Paquignon traduit ces moments d’absurde par des images incongrues. Le Coup du lapin, et autres histoires extravagantes en rassemble une hilarante sélection, parmi les centaines de dessins conçus par l’artiste à ce jour.

L’Auteur

Didier Paquignon est né à Paris le 30 septembre 1958. Artiste, il est connu pour ses peintures. Une exposition lui fut consacrée au Musée de l’orangerie en 2009: Tu rencontreras d’abord les sirènes. Lecteur omnivore, il a aussi illustré pendant des années des couvertures pour les éditions Le Livre de Poche. De temps à autre, il s’amuse aussi à mettre en images des faits divers absurdes.
Le Coup du lapin, et autre histoires extravagantes est son premier livre publié au Tripode.

Presse

Ici, l'absurde parvient à une sorte d'hu manisme, comme une résistance à la bêtise du monde, comme une source d'inspiration pour l'artiste. Entre poétique surréaliste, politique du dérisoire mais pas vaine, et rire éclatant envoyés à la face du monde.

Une excellente lecture-vision d'hiver que ces faits divers !

Pierre Serna - L'Humanité

 

Digne héritier de Jean Bruller ou Gus Bofa, Didier Paquignon a néanmoins un style bien à lui !

Gilles Heuré - Télérama

 

Didier Paquignon tourne les pages des faits divers en les illustrant d'une maniere plus discrète que Topor et plus habile que Di Marco, c'est un dessinateur compulsif et talentueux.

Hector Obalk - ELLE