LE TRIPODE

Lettres non-ecrites

David Geselson


Dans ces Lettres non-écrites, David Geselson réinvente l’art de l’écrivain public. Depuis plusieurs années, ce comédien et metteur scène se met à l’écoute des gens qui portent une lettre en eux, une lettre qu’ils n’ont jamais pu écrire. Il recueille leurs paroles, écrit la lettre pour eux, et la joue le soir même sur la scène d’un théâtre. Lettres non-écrites rassemble en une anthologie les plus fortes d’entre elles. En mettant ses mots à leur service, David Geselson restitue les voix de toutes ces personnes pour les faire jaillir. Ce sont de nombreux fragments de vie qui nous sont donnés à lire, chacun avec son ton propre, et où tous ont en commun une profonde humanité. Rassemblées par thématiques (enfances, amours, deuils), ces lettres nous ramènent aux moments les plus importants de la vie de chacun, à nos émotions les plus essentielles.
Nouvelle édition revue et augmentée d’une quinzaine de lettres inédites.


L'illustration de couverture a été réalisée par Bridg'. 

L’Auteur

David Geselson est écrivain, comédien et metteur en scène. Lettres non-écrites est son premier livre publié au Tripode (prix Révélation du premier roman 2022 par la Société des Gens de Lettres).

Livres de l’auteur en grand format

Presse

C'est bouleversant. Tout ce qu'on a gardé en soi qui sort enfin, montré à tous, à la limite de l'intime, sans jamais être exhibitionniste ni obscène.
Jean-Luc Porquet – Le Canard enchaîné

Toutes sortes de voix composent ainsi un portrait affectif de l’humanité, au fil de sentiments tamisés par le temps.
Emmanuelle Bouchez – Télérama

De ces bribes d’histoires personnelles, marquées par la douleur et l’espoir, que lui ont rapportées des inconnus, et dont sa plume s’est emparée, David Geselson tire un recueil poi­gnant. (…) Les regrets, les explosions de colère et les effusions d’amour se répondent, jusqu’à venir créer un ouvrage qui suscite compassion et admiration. 
Alix Woesteland – Le Monde des livres

En retrait mais présent dans chacune de ces Lettres non-écrites, David Geselson fait discrètement entendre sa voix et s'affirme comme auteur.
Sophie Pujas – L'Humanité

Ces lettres racontent les espoirs d'une mère pour un enfant à naître, la rage d'une fille contre son père, l'amour fou d'une femme pour son mari plus jeune qu'elle...Et bien d'autres bijoux encore.
Isabelle Bourgeois – Avantages

"Risquer la Parole" à écouter ici
Charlotte Pudlowski – Fracas

David Geselson : "Je pense que le spectacle vivant a la possibilité de se saisir de la question de l'utopie du vivant."
Arnaud Laporte – Affaires culturelles, France Culture
À écouter
ici

"David Geselson et les Lettres non-écrites".
Nadia Daam – Modern Love, France Inter – À écouter ici

"Que le théâtre continue !"
Pascal Paradou – De Vive(s) voix, RFI – À écouter ici

Certaines lettres sont bouleversantes, toutes personnelles, aux thématiques universelles, elles sont de belles leçons d'amour, de courage et de pardon, des cris de détresse, de colère ou encore d'invitation au partage, parfois drôles, toujours justes. Ces lettres sont un vrai bijou d'humanité.
Olivia Suisse – Fnac – Boulogne-Billancourt

Rire, pleurer, sourire, aimer, penser à ceux que l'on a perdus, à ceux à qui on aurait aimé dire... Ce recueil de lettres écrites pour ceux qui n'ont pas pu, n'ont pas osé, ont cru qu'ils ne sauraient pas, ne laissera personne indifférent. Il y a de l'amour, de la joie, le regret du temps qui passe... Chacun choisira son moment, sa lettre, et je lui souhaite de se régaler, tout comme moi. 
Bénédicte Deleurence – Librairie Darrigade – Biarritz

Quelle belle expérience ces Lettres non-écrites, c’est effectivement un livre bienveillant, très touchant.
Dominique Apolit – Fnac – Montpellier

C’est doux et gentil et tendre et ça fait du bien par où ça passe, idéal en temps de Covid prolongé. Un beau recueil. 
Nina Stavisky – Leslibraires.fr

Original, émouvant.
Aude – Librairie Le Failler – Rennes