LE TRIPODE

Anguille sous roche

Ali Zamir


Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, telle un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie... Roman aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

L’Auteur

Ali Zamir est né en 1987 aux Comores. Il vit actuellement à Montpellier. Il est l’auteur au Tripode de Anguille sous roche (2016 ; récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler et du prix Senghor), Mon Étincelle (2017), Dérangé que je suis (2019 ; récompensé du prix Roman France Télévisions). Jouissance (Le Tripode, 2022) est son quatrième roman.

Presse

Il est impossible qu'[Anguille] ne fasse pas grand bruit.
Marine Landrot – Télérama

Un roman ambitieux à la glose précieuse mais coulante comme une houle.
Christian Tortel – France Télévisions

L'écriture d’Ali Zamir se lit comme une respiration ou un battement de cœur.
LCI

L'héroïne et narratrice, Anguille, partage peu de choses avec l'héroïne de Sagan, Cecile. Elles ont en commun leurs 17 ans, le désir d'être libres et le fait d'être orphelines de mère, mais ce qui les sépare prend le dessus. La spontanéité d'Anguille la rapproche de la Zazie de Queneau mais les différences, là encore, sont trop fortes pour que la comparaison tienne. Oublions les mariages, Anguille décidément fait bande à part.
Virginie Bloch-Lainé – Next Libération

Le génie d’Ali Zamir.
Stéphanie Cochet – NRF

Ahurissant de beauté.
Baptiste Liger – LIRE

Avouons-le : les écrivains des Comores sont extrêmement rares et Zamir est sans doute le premier à susciter un tel enthousiasme.
Le Monde

Un premier roman éclatant.
Frédérique Briart – Marianne

Assourdissant de talent.
Le Point

Ali Zamir a décidément du feu dans les veines.
Linda Lê

Je lis Anguille... C'est magnifique.
Véronique Ovaldé

Épatant.
Grazia

Le personnage, Anguille, sa beauté, sa force. Les personnages, son père Connaît-Tout, sa sœur Crotale... L'émotion de lecture, les émotions, la puissance, la liberté, l'amour, les drames... Le meilleur premier roman depuis très longtemps !
Librairie Caractères – Mont-de-Marsan

Ali Zamir nous entraîne dans les méandres de ces récits de vie avec infiniment de tendresse, malgré la souffrance et les malheurs que les protagonistes traversent. Il analyse les ressorts complexes de l'amitié, de la jalousie, de la passion et de la haine avec beaucoup de talent. Ce récit atypique, sans poncuation est une des pépites de cette rentrée littéraire !
Véronique – Librairie Fontaine – Passy

Une seule phrase d'une fluidité déconcertante nous plonge dans l'histoire intense et poétique d'une grande héroïne : Anguille ! 320 pages comme une apnée dont on ressort la tête pleine d'images. Porté par une langue profondément symboliste, ce récit fantasque et fantasmé, mouvant et émouvant , nous laissera dans la bouche un goût de liberté.
Margot – Librairie Ravy – Quimper

Absolument génial...
Aline – Librairie Le Grain des mots – Montpellier

Un roman écrit d'un seul souffle, dans l'urgence. Au large de l'océan indien, Anguille se noie mais elle nous interpelle, nous lecteurs car il faut que l'on sache ce qui l'a conduite là, à cette fin. Excellent !
Gloria – Fnac – Bordeaux

Un premier roman qui rend superbement toute la lumière, les couleurs et l'intensité d'une vie menée de front.
Librairie Gutenberg – Strasbourg

Ouvrez ce roman et c'est une plongée en apnée, la pression finira par s'abolir et vous glisserez dans les eaux du récit d'Anguille, vous accoutumant et savourant une forme littéraire étonnante, appréciant la langue décomplexée, vivante, créative.
Librairie La Baignoire d'Archimède – Brive-la-Gaillarde

Cette voix nouvelle et inclassable marquera, c'est certain, le paysage littéraire.
Virginie – Fnac – Rennes

Elle se noie dans l'Océan Indien, et se raconte jusqu'au dernier souffle, ce qui la rend incroyablement puissante et vivante. L'écriture d'Ali Zamir résiste à la description, c'est une expérience.
Librairie Vivement Dimanche – Lyon

320 pages... et une seule phrase ! Une langue brute et rugueusement folle ! Terrible est le dernier soubresaut, le dernier souffle d'une jeune femme au beau milieu des Comores. Un premier roman qui balance et berce de mots. Un poète est né !
Librairie Delamain – Paris 1er

Être adolescente aux Comores, découvrir l'amour, c'est ce qui arrive à Anguille, une jeune fille très sage. Sa première relation sentimentale va la bouleverser. L'auteur lui donne la parole dans un style très oral qui dit l'urgence de parler, de raconter. C'est aussi un hymne plein de poésie à la beauté de l'île.
Élisabeth – Fnac – Paris

Cette logorrhée de 300 pages, sans point (mais avec des alinéas), est étourdissante, bourrée de fulgurances, de portraits, de gouaille populaire et de mots savants dans un mélange un peu loufdingue.
Rémi – Librairie La Fabrique – Bar-le-Duc

Sans doute l'un des livres les plus étonnant de cette rentrée. Un texte extravagant, drôle, désespéré et complètement étourdissant ! Son souffle romanesque nous laisse à peine le temps de respirer mais quel bonheur !
Anne-Lise – Librairie La Galerne – Le Havre

Voici un premier roman qui, sans aucun doute vous marquera pour longtemps, comme une empreinte indélébile ! Parce que des romans de cette qualité, de cette envergure, de cette amplitude littéraire, sont comme des étoiles de mer : rares et précieux !
Hélène – Librairie L'Armitière – Rouenge